Suez annonce la signature de nouveaux contrats et renouvellements d’un chiffre d'affaires total d’environ 341 millions d'euros auprès de grands clients industriels en France et à l’international. Ces contrats confirment le dynamisme du groupe sur ses marchés prioritaires. Les clients des secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie, de la construction, du démantèlement et des matériaux, de l'énergie, de la pâte à papier et des mines et métaux réaffirment leur confiance dans l'expertise de Suez. Plusieurs de ces contrats concernent le traitement des eaux :
Agroalimentaire – Au Mexique, Danone a attribué à Suez un nouveau contrat pour la fourniture et l'installation d'équipements de réutilisation des eaux usées de l'usine d'Irapuato, l'une de ses plus grandes usines au monde. Située dans une région touchée par la sécheresse pendant la moitié de l'année, la nouvelle station d'épuration utilisera la technologie membranaire d'osmose inverse et le système de bioréacteur à membrane de Suez pour permettre à Danone de réutiliser 50 % de ses effluents dans les processus non productifs, soit 900 m3/jour. La mise en service de l'installation est prévue pour octobre 2021.
Énergie – En Italie, l'une des plus grandes raffineries de la région méditerranéenne a renouvelé et étendu sa confiance en Suez pour la gestion de l'eau de l'ensemble de son site. Au cours des trois prochaines années, Suez fournira des technologies, des produits chimiques et ses services pour assurer la bonne gestion et la fiabilité de l'ensemble du cycle de l'eau lié au clarificateur, à l'ultrafiltration, à l'osmose inverse, aux tours de refroidissement, aux chaudières, au dessalement et aux unités de traitement des eaux usées. Suez s'engage à réduire la consommation d'eau de puits de plus de 1,3 million de m3/an, à alimenter le circuit des tours de refroidissement avec 100 % des eaux usées et à porter à 89 % la réutilisation des eaux sortantes de la station d'épuration.
Au Brésil, MODEC Offshore Production Systems a attribué un contrat de plusieurs millions d’euros à Suez pour la fourniture d’un système d’élimination des sulfates présents dans l’eau de mer. Ce contrat s’inscrit dans le projet de construction d’une nouvelle plateforme de production, de stockage et de déchargement en mer par MODEC pour le compte de la société norvégienne Equinor. MODEC utilisera les membranes d’ultrafiltration et de nanofiltration pour réduire et ramener la quantité de sulfates présents dans l’eau de mer aux niveaux requis.
Chimie – Un des leaders mondiaux dans la fabrication de produits chimiques, situé en Amérique du Nord, poursuit sa collaboration avec Suez en renouvelant son contrat de traitement de l'eau. Cet accord couvre les applications d'eau de refroidissement, de circuit fermé et d'eau de chaudière, ainsi que la chimie, les services sur site et les solutions digitales afin d’améliorer la productivité et protéger les actifs du client. Ce partenariat, d’une durée de 20 ans, a permis à Suez d’apporter des économies de plus de 37 millions d’euros tout en contribuant à accroître la fiabilité des équipements sur les sites de production des clients.